À propos du jour du Sabbat

Tout comme la plupart des chrétiens le savent, il y a un jour pour rendre le culte à Dieu et le christianisme traditionnel l’enseigne comme étant le dimanche. Avec plus de 850 dénominations différentes de christianisme, cependant, il est inévitable d’avoir des opinions divergentes. Pendant que certains affirment que le jour de culte est le dimanche, il y en a d’autres qui pensent que cela est le samedi ; ou encore d’autres qui disent qu’il n’y a pas de jour spécifique et certains pensent que cela peut être n’importe quel jour ou bien tous les jours.

 « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. »

Apocalypse 22:18-19

La base du christianisme est, peu importe sa dénomination, la Bible. Dieu met en garde ses lecteurs et ceux qui l’étudient de ne pas ajouter leurs propres opinions ou pensées. C’est la parole parfaite de Dieu. En d’autres termes, ceux qui prétendent avoir la foi chrétienne et croire en Dieu ne doivent ni y ajouter ne serait-ce qu’un mot ni en interpréter le sens. De la même façon, pour le jour de culte, la Bible nous spécifie le jour correct, malgré des siècles de traditions, de religions faites par les hommes et leurs dénominations.

Origine du jour de culte

Le jour du Sabbat est originaire du livre de la Genèse, depuis le temps de la création.

 « Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. 2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite. »

Genèse 2:1-2

Selon la Genèse, Dieu a travaillé six jours et seulement le dernier jour, le septième, il a choisi de se reposer, de bénir ce jour et de le sanctifier. C’est l’origine du jour de repos, le jour de culte.

Le jour du Sabbat dans les Dix Commandements

De façon plus claire, Dieu a inclus le septième jour dans les Dix Commandements et l’a nommé le jour du Sabbat.

 « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu […] »

Exode 20:8-10

Dieu a donné à Moïse les Dix Commandements sur le Mont Sinaï. L’un d’eux, le quatrième, appelle à l’observance du jour du Sabbat en le gardant saint. Cela veut dire qu’il faut faire quelque chose de différent des six autres jours de la semaine, c’est-à-dire, rendre le culte à Dieu. La majorité des Chrétiens essayent tous de garder les Dix Commandements. Ils savent que ce n’était pas seulement une loi pour les Israélites, mais aussi pour les disciples et croyants de Dieu aujourd’hui. Dans ce cas, pourquoi y a-t-il des opinions divergentes à ce sujet ? Qu’est-ce que le jour du Sabbat ?

Le Samedi est le jour du Sabbat

Le jour de culte le samedi – SOUVIENS-TOI DU JOUR DU SABBAT

Dans le calendrier, le septième jour de la semaine est le samedi.

Le jour du Sabbat, Dieu donne à son peuple la bénédiction et le rend saint. Comprendre cela est important afin de pouvoir rendre le culte à Dieu de manière correcte. En fait, en observant le Sabbat, nous recevons le signe de Dieu et devenons son peuple élu.

 « Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Eternel qui vous sanctifie. »

Exode 31:13

Néanmoins, le christianisme manque d’uniformité à ce sujet. Certains enseignent le jour de repos comme étant le dimanche et d’autres enseignent le jour du Sabbat.

Cependant, la Bible elle-même nous enseigne que le jour du Sabbat est le samedi et non le dimanche.

le jour du Sabbat est le samedi
le jour du Sabbat est le samedi

 « Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus. Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever. »

Évangile selon Marc 16:1-2, 9

« Après que Jésus eut passé de la mort à la vie tôt le dimanche matin, il se montra tout d’abord à Marie de Magdala […] »

Évangile selon Marc 16:9 (BFC)

Jésus a été ressuscité le premier jour de la semaine, soit le dimanche, et le Sabbat était le jour précédent. En d’autres termes, le Sabbat est le samedi.

Le Christ a gardé le jour du Sabbat

Il y a 2 000 ans, tout ce que Jésus a pu faire pour son ministère n’était pas simplement pour son propre bien, mais pour montrer aux autres comment être son disciple, comment être chrétien.

 « car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. »

Évangile selon Jean 13:15

De cette façon, Jésus a gardé le jour du Sabbat de sorte que nous puissions nous aussi apprendre à garder ce jour.

 « Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé[g], il trouva l’endroit où il était écrit : »

Évangile selon Luc 4:16-17

L’Église primitive a gardé le Sabbat

Suivant l’exemple de Jésus, les disciples ont gardé le jour du Sabbat, même après son ascension. L’apôtre Paul est devenu chrétien environ trente ans après la crucifixion de Christ et pourtant, il a lui aussi enseigné le jour du Sabbat.

 « Paul y entra, selon sa coutume. Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Ecritures, »

Actes des Apôtres 17:2

« Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat […] »

Actes des Apôtres 18:4

L’apôtre Paul est connu comme étant l’apôtre des apôtres pour sa ferveur et son hardiesse dans la prédication de l’Evangile du Christ. Il a été persécuté jusqu’à la mort pendant sa vie de Chrétien. Il a suivi les mêmes coutumes que Christ en gardant le jour du Sabbat.

Le jour du Sabbat a changé en dimanche

Bien que la Bible témoigne de Christ et des disciples ayant gardé le jour du Sabbat le samedi, de nos jours, les gens associent le jour du culte au dimanche.

world-mission-society-church-of-God-history-of-christianity.jpg

Après l’ascension de Christ, l’Église a continué à se répandre et s’agrandir même dans les régions occidentales, incluant Rome. L’Église s’y est sécularisée et a adopté des coutumes et enseignements païens. Puis, l’Empereur de Rome, Constantin, qui était un grand prêtre d’une religion païenne, a décrété le dimanche comme étant le jour légal de service de culte en l’an 321, déclarant ainsi le service de culte du Sabbat illégal.

 « Quand Constantin, en l’an 321, fit du premier jour de la semaine le jour du repos, il l’appela le jour vénérable du soleil (Sunday). »

The History of Christianity, Time Dowley – Lion Pub. – 1990

Depuis ce temps, le jour de culte du dimanche est devenu une pratique commune aux églises dont la tradition perpétue encore de nos jours. Cependant, l’Église de Dieu Société de la Mission mondiale fonde ses enseignements seulement sur la Bible et garde le jour originel de culte le jour du Sabbat, soit le samedi.

L’Église de Dieu doit toujours garder le Sabbat

Le jour du Sabbat est le souvenir de pouvoir de création de Dieu. La Bible explique que ceux qui aiment et adorent Dieu doivent garder le jour du Sabbat.

 « Et les étrangers qui s’attacheront à l’Eternel pour le servir, pour aimer le nom de l’Eternel, pour être ses serviteurs, tous ceux qui garderont le sabbat, pour ne point le profaner, et qui persévéreront dans mon alliance, Je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière ; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel ; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. »

Esaïe 56:6-7

Il y a beaucoup de prophéties dans la Bible, mais aucune d’entre elles ne dit que le jour de culte devrait changer. En fait, la Bible témoigne même que les non-Israélites viendront à Dieu le jour du Sabbat. Nous voyons l’accomplissement de cette prophétie à l’Église de Dieu Société de la Mission mondiale où des millions de gens du monde entier, sans considération de leur nationalité, gardent le jour du Sabbat et reçoivent la bénédiction de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *