La Pâque est la première fête des sept fêtes annuelles de Dieu qui sont regroupées en trois. Dieu a établi ces fêtes et a ordonné à son peuple de les célébrer comme des saintes convocations à travers les âges.

Le premier groupe de fêtes inclut la Pâque et la Fête des Pains sans Levains qui sont célébrées le premier mois du calendrier biblique.

 « Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, ce sera la Pâque de l’Eternel. Et le quinzième jour de ce mois, ce sera la fête des pains sans levain en l’honneur de l’Eternel; vous mangerez pendant sept jours des pains sans levain. »

Lévitique 23:5-6

Le second groupe inclut le jour de la Résurrection et le jour de la Pentecôte. Le troisième groupe inclut la Fête des Trompettes, le jour des Expiations et la Fête des Tabernacles qui sont célébrés le septième mois du calendrier biblique.

La Pâque est le noyau de la Bible

La Pâque est le noyau de la Bible et possède une énorme valeur pour ceux qui veulent suivre Dieu. À travers la Pâque, Dieu accorde beaucoup de bénédictions, comprenant une protection contre les désastres, le pardon des péchés et la vie éternelle.

L’origine de la Pâque

passover_1.jpg

Les Israélites qui ont auparavant subi l’esclavage en Égypte pendant 430 ans ont fait appel à Dieu dans la détresse pour qu’il leur accorde la liberté. En 1498 av. J.-C., Dieu a répondu à leur prière en envoyant son prophète Moïse afin de les libérer de Pharaon. Si Pharaon refusait quoique ce soit, Dieu envoyait des fléaux d’étendues d’eau en sang, de grenouilles, de poux, de mouches, de peste sur le bétail, d’ulcères sur les humains, de la grêle, de sauterelles et de ténèbres tangibles. Avant d’envoyer le dixième et dernier fléau pour tuer tous les premiers-nés et les animaux, Dieu a ordonné à Moïse et les Israélites de célébrer la Pâque pour les protéger.

 « L’Eternel dit à Moïse […] Parlez à toute l’assemblée d’Israël […] on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. […] Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée d’Israël l’immolera entre les deux soirs. On prendra de son sang, et on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau de la porte des maisons où on le mangera. […] vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque[b] de l’Eternel. Cette nuit-là, je passerai dans le pays d’Egypte, et je frapperai tous les premiers-nés du pays d’Egypte, depuis les hommes jusqu’aux animaux, et j’exercerai des jugements contre tous les dieux de l’Egypte. Je suis l’Eternel. Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous, et il n’y aura point de plaie qui vous détruise, quand je frapperai le pays d’Egypte. »

Exode 12:1-13

En mettant le sang de l’agneau pascal sur les poteaux et linteaux des portes des maisons, les Israélites étaient protégés du fléau de la mort et ont pu finalement être libérés de leurs années de servitude. Après cela, ils ont commencé leur voyage vers la terre promise, Canaan.

Les Israélites ont été témoins du pouvoir de Dieu à travers la Pâque. De là vient l’origine de la Pâque que Dieu a ordonnée comme une loi perpétuelle afin qu’elle soit célébrée de génération en génération.

 « Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l’honneur de l’Eternel ; vous le célébrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants. »

Exode 12:14

La Pâque de la Nouvelle Alliance

NewCovenantPassover.jpg

Dans l’Ancien Testament, Dieu a protégé son peuple des ennemis et lui a accordé beaucoup de bénédictions physiques quand il gardait la Pâque. Dans le Nouveau Testament, Dieu ordonne à son peuple de célébrer la Pâque de la Nouvelle Alliance afin de lui accorder des bénédictions spirituelles comme le pardon des péchés, la vie éternelle et la promesse de retourner au Royaume des Cieux.

 « Le premier jour des pains sans levain, les disciples s’adressèrent à Jésus, pour lui dire : Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque ? Il répondit : Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz : Le maître dit : Mon temps est proche ; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples. »

Évangile selon Matthieu 26:17-18

Jésus Christ a gardé la Pâque de la Nouvelle Alliance. Cependant, il n’a pas immolé d’agneau ni recouvert sa porte de son sang.

 « Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup[b], pour le pardon[c] des péchés. »

Évangile selon Matthieu 26:26-28

« Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. »

Évangile selon Luc 22:20

Lors de la Pâque de la Nouvelle Alliance, Jésus a promis de donner le pardon des péchés par son corps et son sang. La Pâque est établie par Jésus pour son peuple, ceux qui croient en lui. L’importance de la Pâque va au-delà du pardon des péchés. C’est le seul moyen de recevoir la vie éternelle afin d’entrer au Royaume des Cieux.

 « C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement ; et le pain que je donnerai, c’est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde. […] Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. »

Évangile selon Jean 6:50-54

Après l’ascension de Jésus au Royaume des Cieux, les disciples ont continué à célébrer la Pâque à l’Âge Apostolique. Aujourd’hui, l’Église de Dieu garde la Pâque de la Nouvelle Alliance comme établie par Jésus deux mille ans auparavant au temps fixé, à savoir, le quatorzième jour du premier mois du calendrier biblique.

La lumière de la Pâque de la Nouvelle Alliance

Pendant presque deux mille ans, la vérité de la Pâque de la Nouvelle Alliance a été cachée. Grâce à Dieu, nous sommes maintenant capables de réaliser que la Pâque, qui donne la vie éternelle à ceux qui la gardent, a été rétablie. La lumière de la Pâque de la Nouvelle Alliance brille maintenant dans chaque coin du monde et nous avons l’opportunité de garder la promesse faite par Dieu par son sang répandu. Voyez l’histoire de la Pâque et comprenez son importance pour les Chrétiens de nos jours.

1 thought on “La Pâque de la Nouvelle Alliance

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *